Le jeûne renforce la capacité des cellules « tueuses naturelles » à lutter contre le cancer. Selon une étude récente, le jeûne peut programmer certaines cellules immunitaires de l’organisme pour qu’elles luttent mieux contre le cancer et améliorent leur capacité à survivre dans un environnement tumoral.

L’étude, publiée dans la revue Immunity le 14 juin, a examiné comment le jeûne affectait les cellules tueuses naturelles (NK), un type de globules blancs capable de tuer les cellules endommagées ou anormales comme celles du cancer et celles infectées par un virus. La présence d’un plus grand nombre de cellules tueuses dans une tumeur est généralement considérée comme bénéfique pour un patient atteint d’un cancer. Les chercheurs ont découvert que le jeûne peut reprogrammer le métabolisme des cellules tueuses naturelles, améliorant ainsi leur capacité à lutter contre le cancer et leur permettant de survivre dans l’environnement difficile à l’intérieur et autour des tumeurs.

« Nos résultats identifient un lien entre la restriction alimentaire et l’optimisation des réponses immunitaires innées, avec le potentiel d’améliorer les stratégies d’immunothérapie » des patients atteints de cancer, indique l’article.

Lire l’article complet